We are Online Market of organic fruits, vegetables, juices and dried fruits. Visit site for a complete list of exclusive we are stocking.

Contact us

Magasins d’aliments naturels : Aliment biologique Vs naturel
Aliment biologique Vs naturel

Magasins d’aliments naturels : Aliment biologique Vs naturel

Pour la majorité des gens, il est toujours difficile de faire la différence entre les aliments biologiques et naturels, et cela peut devenir déroutant lorsqu’ils font leurs courses à l’épicerie. Ils pensent qu’il s’agit de la même chose avec deux noms différents, mais ce n’est pas du tout vrai. En termes de définition, la différence entre les deux est aussi claire que le jour et la nuit. Habituellement, le terme « aliment naturel » s’applique aux processus d’étiquetage et de commercialisation des aliments, avec une grande variété de significations et d’implications.

Lorsqu’on parle d’aliments naturels, on part du principe que les aliments sont peu transformés et que tous les ingrédients présents dans ces aliments sont obtenus à partir de sources naturelles. Les aliments naturels ne sont jamais soumis à des systèmes de réglementation alimentaire stricts.

Les aliments biologiques, quant à eux, sont des aliments cultivés sans produits chimiques toxiques ou synthétiques, herbicides, engrais et pesticides. Dans le cas des animaux, aucune hormone de croissance ni aucun antibiotique n’est utilisé pour l’élevage des animaux. Les aliments biologiques sont également soumis à des systèmes de réglementation alimentaire stricts. Vous trouverez ci-dessous une analyse approfondie des principales différences entre les aliments biologiques et naturels.

Définition des aliments naturels

Par définition, les aliments naturels sont des aliments peu transformés. Ils ne contiennent aucune forme d’additifs alimentaires, notamment des hormones, des pesticides, des édulcorants, des arômes artificiels ou des couleurs. Comme leur nom l’indique, les aliments naturels ne contiennent aucun ingrédient synthétique ou artificiel. Les aliments naturels ne sont régis par aucune loi ou réglementation alimentaire spécifique.

Définition des aliments biologiques

Les aliments biologiques sont des aliments produits par l’utilisation de méthodes d’agriculture biologique. L’objectif principal des méthodes d’agriculture biologique est de maintenir les pratiques culturelles, mécaniques et biologiques qui visent à valoriser les ressources naturelles et à encourager l’équilibre écologique ainsi que la protection de l’écosystème.

La production d’aliments biologiques a connu une forte augmentation au cours des dernières années. Avec les aliments biologiques, vous pouvez vous attendre à déguster des aliments exempts de pesticides synthétiques nocifs, d’engrais chimiques, d’antibiotiques et d’hormones de croissance.

Les entités responsables de la production d’aliments biologiques sont généralement soumises à des certifications strictes par divers organismes tiers qui confirment et certifient que leurs produits et processus sont 100 % biologiques. En conséquence, les aliments biologiques sont perçus comme étant plus sains et plus nutritifs que les autres types d’aliments sur le marché, y compris les aliments naturels.

Il convient de souligner que tous les aliments biologiques peuvent être classés dans la catégorie des aliments naturels, mais que tous les aliments naturels ne peuvent être classés dans la catégorie des aliments biologiques.

Différences entre les organismes de certification

Les aliments biologiques font partie des systèmes alimentaires les plus réglementés au monde. La plupart des pays disposent de normes de certification pour les aliments biologiques, qui peuvent varier d’une juridiction à l’autre. Par exemple, aux États-Unis, l’organisme responsable de la réglementation des aliments biologiques est le ministère de l’Agriculture des États-Unis. Les aliments naturels, quant à eux, ne sont pas régis par des systèmes de réglementation alimentaire stricts dans le monde.

Directives et exigences relatives aux aliments biologiques et naturels

Avec les aliments naturels, il n’y a pas de directives concernant l’utilisation d’arômes artificiels, de couleurs, de conservateurs et d’organismes génétiquement modifiés. Habituellement, les directives relatives à la fabrication des produits naturels sont normalement établies par l’entreprise et elles ne peuvent jamais être évaluées par des tiers.

Avec les produits biologiques, il n’y a pas d’utilisation de couleurs artificielles, d’arômes artificiels, de conservateurs et de produits irradiés dans la fabrication des aliments. Les exigences relatives à la fabrication des aliments biologiques sont normalement établies par un organisme de réglementation alimentaire et les directives sont vérifiées par des tiers.

Différences dans les étiquettes des aliments

Les étiquettes des aliments naturels sont généralement utilisées de façon libre ou approximative sans se soucier des implications juridiques. En effet, il n’existe pas de directives claires en matière de fabrication ou même d’étiquetage des aliments naturels.

Les labels sur les aliments biologiques, d’autre part, ont des implications juridiques. En vertu de la loi, tout fabricant d’aliments biologiques doit suivre des règles et des règlements spécifiques avant de pouvoir utiliser le label biologique sur ses produits.

La différence de la demande alimentaire

La demande d’aliments biologiques a considérablement augmenté ces dernières années, et elle a même dépassé la demande d’aliments naturels. Les aliments biologiques sont également facilement disponibles dans différentes villes du monde et les gens sont plus enclins à les acheter.

oraganic foods
natural foods

La demande d’aliments naturels est également relativement élevée, mais pas autant que celle d’aliments biologiques.

Différences dans les prestations de santé

À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique concrète ne permet d’affirmer que les aliments biologiques sont plus sains que les aliments naturels ou les aliments non biologiques. L’engouement pour les aliments biologiques est dû au fait qu’ils donnent aux gens le sentiment qu’ils sont plus sûrs que les aliments conventionnels en raison des règles et réglementations strictes auxquelles ils sont soumis lors de leur production.

Cependant, des études récentes suggèrent que le lait biologique peut présenter certains avantages pour la santé que l’on ne trouve normalement pas dans les autres types de lait. En outre, certaines études suggèrent que les aliments biologiques peuvent entraîner une meilleure absorption des nutriments par l’organisme et une exposition réduite aux antioxydants et aux métaux lourds toxiques.

Les aliments naturels, quant à eux, sont plébiscités par la majorité car ils ne subissent pas de traitement excessif susceptible de perturber leurs bienfaits implicites pour la santé.

Différences de prix des aliments

Le prix des aliments biologiques est relativement plus élevé que celui des aliments non biologiques. Cela s’explique par les directives supplémentaires qui doivent être suivies au cours du processus de fabrication. Les aliments naturels, quant à eux, sont plus chers que les aliments transformés. Cela s’explique par la perception qu’ils sont plus sains et plus demandés que les aliments transformés.

Différences dans la durée de conservation

Les aliments biologiques ont une durée de conservation relativement plus longue que la plupart de leurs homologues naturels. Cela signifie que vous pouvez conserver les aliments biologiques en toute sécurité et plus longtemps que les aliments naturels. Les aliments naturels subissent généralement un traitement minimal. Par conséquent, ils ont une teneur en eau plus élevée, ce qui réduit leur durée de conservation.

Différence de sécurité

Les aliments naturels sont considérés comme moins sûrs et moins sains que les aliments biologiques. La raison en est que les aliments biologiques sont fortement réglementés par des organismes réputés, ce qui donne plus de crédibilité à leur sécurité. Contrairement aux aliments naturels qui sont rarement régis par des systèmes alimentaires.