Les aliments biologiques sont acceptés par les producteurs, les consommateurs et les écologistes. Le bio reste la principale alternative à l’agriculture dite conventionnelle, qui produit beaucoup de pesticides et ne rechigne pas à préserver les sols.
Les raisons de manger bio sont nombreuses, que ce soit pour contribuer à la protection de l’environnement, pour changer notre rapport à la nourriture ou pour nous ancrer dans notre territoire.
Pourquoi devrions-nous passer à l’alimentation biologique ?
Dans les supermarchés, les rayons de produits bios se multiplient. Forcément, on se demande, en faisant ses courses, pourquoi ces produits bios sont aussi dans les rayons des magasins. Manger bio est particulièrement bénéfique, pour de nombreuses raisons, et la raison principale est que manger bio, c’est manger sain. Pourquoi ?
Tous les produits issus de l’agriculture biologique contiennent beaucoup moins de pesticides et plus de métaux lourds. Ainsi, avoir une alimentation bio vous permettra de manger sainement. De nombreuses études confirment ces affirmations.
Pour se faire une idée, dans les produits issus de l’agriculture conventionnelle vous avez 18 fois plus de risques de trouver des résidus de pesticides que dans les produits issus de l’agriculture biologique. Comme vous pouvez l’imaginer, les pesticides ne sont pas bons pour votre santé et pour votre corps, donc si vous passez à une alimentation bio, vous ferez du bien à votre corps.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les aliments issus de l’agriculture biologique ont plus de sont plus savoureux. C’est scientifiquement prouvé. Vous ne le remarquerez peut-être pas pour tous les aliments, mais pour les fruits et légumes, la différence de saveur est vraiment spectaculaire. Vous vous demandez sûrement pourquoi ?
La raison est simple, les fruits et légumes bio sont récoltés à pleine maturité, pour leur laisser le temps d’absorber les arômes qui feront ressortir leurs saveurs. Aussi, comme les aliments issus de l’agriculture biologique poussent en plein soleil, ils peuvent puiser de l’eau dans le sol, alors que pour l’agriculture conventionnelle, ce n’est pas forcément le cas, car la plupart des sols sont tués par les engrais chimiques. Ainsi, les produits biologiques contiennent moins d’eau, plus de saveur, plus de nutriments, plus de vitamines, plus de minéraux, de vitamines et plus d’antioxydants. Autrement dit, c’est bien meilleur pour notre santé !
Manger bio n’est pas réservé aux riches
Beaucoup de gens ne mangent pas d’aliments bio parce qu’ils pensent que c’est cher. Alors, bien sûr, l’agriculture biologique demande plus de travail, plus de temps et plus de main-d’œuvre, mais cela ne signifie pas que les produits biologiques sont hors de prix. Il est vrai que les prix sont toujours plus élevés que les produits agricoles conventionnels, mais les produits biologiques sont devenus de plus en plus abordables au fil des années.
En effet, l’agriculture biologique bénéficie actuellement de certaines subventions, qui peuvent contribuer à faire baisser les prix des produits dans les magasins. Alors que certaines enseignes spécialisées ont profité du boom du bio pour écouler leurs produits très chers, vous trouverez des produits de bonne qualité à des prix bien plus abordables dans les grandes surfaces pouvant résister à la forte demande des clients. Alors non, manger bio n’est pas réservé qu’aux riches. De nos jours, presque tout le monde peut manger des aliments biologiques. La plupart des supermarchés proposent même des produits biologiques de marque maison afin que les familles à faible revenu puissent toujours avoir une alimentation saine.
Le bio est avant tout bon pour la santé
Manger bio aide à rester en bonne santé. En effet, les aliments biologiques sont souvent plus riches en vitamines que les produits agricoles conventionnels. De plus, ils ne contiennent pas de résidus de pesticides.
Les produits censés être plus sains, comme les grains entiers, le sucre non raffiné, les fruits à peau, doivent être consommés de manière biologique pour éviter les résidus de pesticides présents dans les produits traditionnels.
De plus, l’agriculture biologique est bien meilleure pour la santé des producteurs, car elle leur évite d’avoir à gérer beaucoup de produits chimiques ! A noter que certaines maladies comme la maladie de Parkinson ou le lymphome malin non hodgkinien (cancer du système immunitaire) sont associées à l’utilisation des pesticides et sont reconnues comme maladies professionnelles chez les agriculteurs.
Changer notre rapport à la nourriture
Manger bio, c’est diversifier son alimentation et retrouver le goût des aliments par la consommation:
- céréales : Il en existe de nombreuses variétés aux saveurs diverses. Associées aux légumineuses, elles constituent une excellente source de protéines.
- légumes de saison : Il existe de nombreux légumes « oubliés » ou « anciens », comme les courges, les courgettes ou les tomates, mais il y a aussi à la fois le radis et le persil. Cuisiner ces légumes de saison permet de retrouver leurs vraies saveurs et de rompre la monotonie des plats qui peuvent parfois donner envie de manger des tomates en hiver.
- viande : Modes de culture en agriculture biologique (élevage adapté au terrain, croissance modérée et respect des droits des animaux) garantissent la qualité de la viande pour les consommateurs.
Manger bio, c’est donner sa place à la nourriture au quotidien
Acheter des produits bio locaux donne une autre valeur à la nourriture : on sait qui l’a produit.
Cuisiner avec des produits frais bios, c’est prendre le temps de découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes. C’est aussi redécouvrir le plaisir de cuisiner et de déguster ce que l’on a préparé, si vous n’avez jamais ressenti ce genre de sensation, il y a un début à tout. Bref, un moment créatif, gourmand et convivial !
Et pour conclure, les produits biologiques ont meilleur goût
Les produits biologiques ont tendance à avoir des saveurs plus fortes, car ils poussent plus lentement sur un sol plus riche en nutriments. 59 Les Français en sont également convaincus, selon le baromètre CSA 2010 pour l’Agence biologie. Et ils ont raison puisque les fruits et légumes bios sont en moyenne 30% moins riches en eau que les autres.
L’alimentation bio permet aussi de découvrir ou de redécouvrir de nombreux aliments méconnus. C’est le cas par exemple :
- de certains légumes comme le rutabaga ;
- certaines céréales comme le millet ou l’épeautre;
- un certain type d’huile comme l’huile de lin, de noisette ou de sésame.
- Alors manger bio, c’est aussi manger une plus grande variété de goûts !